Yeba Groupe Yeba Consulting
L'Internalisation de vos ressources - Yeba Informatique

L’Internalisation

Une autre façon d’approcher la prestation de service.

De quoi s’agit-il ?

Pour disposer de ressources / compétences informatiques en interne, une entreprise se doit de dépasser une taille « critique » qui lui permet de justifier et de financer un poste de ce type-là. Ce n’est pas le cas de la majorité des entreprises.

 

Pourtant le besoin est bien là, quelle que soit la taille de l’entreprise. Certaines entreprises font d’ailleurs appel à des ressources dites « à temps partagé » qui prévoient la mise à disposition de compétences sur un cadencement pré établi.

Nous avons voulu aborder cette question selon un angle plus pragmatique : les entreprises, quelles que soient leurs tailles, sont susceptibles d’avoir des besoins n’importe quel jour, pas forcément à travers un système de visites cadencées.

 

Notre approche va permettre aux entreprises de disposer de ressources quand elles en ont besoin et autant qu’elles en ont besoin.

 

Nous parlons plutôt de temps mutualisé adapté au périmètre souscrit par l’entreprise. Pour ce faire, nous nous appuyons sur des technologies de prise de main à distance sécurisées.

Contenu de l'offre :

Une nouvelle dimension dans l’approche de la gestion du SI.

Ce contrat couvre le périmètre du Contrat Mon RSI en lui rajoutant une dimension financière, métier de l’entreprise et de gestion des tiers.

L’idée étant de proposer un service global de type DSI aux entreprises que ce soit ponctuellement (lié à un contexte) ou sur du plus long terme, si l’entreprise veut out sourcer complètement la gestion de son SI.

A l’instar de nos autres contrats, Il ne couvre pas l’installation de nouveau matériel ou de nouveau logiciel.

mon-dsi

Le contrat « All Inclusive » ou presque.

Le contrat Mon RSI doit couvrir l’intégralité du parc de l’entreprise : Serveurs, Réseau et Postes de Travail. L’entreprise dispose désormais d’un Responsable Informatique, comme si elle en avait un en interne, qui va s’occuper du système d’informations en place comme si c’était le sien.

Il reprend le contenu des contrats Mon Tech et Mon admin tout en intégrant une dimension conseil / évolutions et une dimension partenariat. En effet, tous nos clients sous contrat bénéficient d’une remise de 20% sur toutes les prestations de service complémentaires qui pourraient nous être demandées.

Le principe de ce contrat est dans notre ADN ; il représente historiquement notre approche de la relation avec nos clients : partenariat étroit et confiance.

mon-rsi-yeba

Un Administrateur sur mesure.

Cette offre prévoit la mise à disposition d’un administrateur réseau pour s’occuper de toutes les questions liées au quotidien de l’infrastructure serveur et réseau.

Il couvre le monitoring des serveurs, l’application des correctifs OS et applis systèmes, la surveillance des sauvegardes, de l’antivirus, la gestion des utilisateurs et des droits, la gestion du réseau et du pare feu (inclus application des correctifs / patch des systèmes et firmware).

Il prévoit la réinstallation sur incident majeur si nécessaire. Il ne couvre pas l’installation de nouveau serveur ou de nouveau logiciel.

mon-admin-yeba


Un spécialiste du poste de travail adapté à votre périmètre.

Cette offre prévoit la mise à disposition d’un technicien spécialisé poste de travail pour s’occuper de toutes les questions liées au quotidien des utilisateurs.

Il couvre l’helpdesk, les mises à jour des systèmes d’exploitation postes, le monitoring de l’antivirus, la sauvegarde des postes (si l’architecture le permet), réinstallation du/ des postes si nécessaire.

Il apporte du conseil dans les évolutions du parc à prévoir. Il ne couvre pas l’installation de nouveau matériel ou de nouveau logiciel.

mon-tech-yeba

Votre Assurance Multi Risques.

Le principe général est le suivant : Le contrat ne couvre que les interventions dans un cadre de dysfonctionnement sur le périmètre retenu. Le client reste responsable de la sauvegarde, de la surveillance et de l’administration de son système d’informations.

Ce contrat garantit simplement la mise à disposition de ressources dans un délai contractuel consécutivement à un dysfonctionnement.

Il ne couvre pas les opérations d’administration, d’installation ou de mise à jour de l’existant.

Le client se garantit la mise à disposition de ressources techniques en urgence en cas de dysfonctionnement mais, pour autant, il ne fait rien pour les éviter. C’est un contrat « minimaliste » pour des budgets contraints.
yeba-mon-amr

N'attendez pas qu'il soit trop tard !

Trop souvent, les dirigeants d’entreprise se préoccupent de sécuriser le quotidien de leur système d’informations et donc de leurs utilisateurs …… après avoir connu un dysfonctionnement majeur qui leur a coûté bien cher.

 

Mauvaise évaluation des risques ? Sensibilisation insuffisante à la sécurité du SI ? Négligence ? difficile à dire.

 

L’activité des entreprises est directement en dépendance avec son système d’information. On parle même de Simplexité (un mélange de simplicité à l’usage pour les utilisateurs et de complexité à mettre en œuvre et maintenir) qui peut s’avérer piégeuse. Ce n’est pas parce que c’est simple à l’utilisation que c’est simple à mettre en œuvre et maintenir.

ordinateur-internalisation